MENU

COVID-19 ET MARIAGES: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

COVID-19 ET MARIAGES: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour, défit l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu. » Simone de Beauvoir

Comme chacun sait, nous subissons en ce moment même une crise sans précédent. Celle-ci risque de s’installer durablement et, au moment où j’écris ces lignes, nous sommes toutes et tous confinés à domicile, nous obligeant à suspendre nos activités jusqu’au 11 Mai prochain, sans compter une éventuelle prolongation dans le domaine du mariage, jusqu’au mois de Juillet 2020 peut-être.

Dans le domaine du mariage, le Coronavirus est un coup d’arrêt à la plupart de nos projets, que ce soit en tant que photographe qu’en tant que futurs mariés.

Avant de consulter la FAQ que j’ai préparée concernant le Covid-19 et votre mariages, je vous propose quelques ressources concernant le Coronavirus afin d’en savoir un peu plus…

Qu’est-ce que le Coronavirus ou Covid-19 ?

Expansion mondiale du Covid-19 en temps réel

Allocution d’Emmanuel Macron le 13/04/2020

J’ai reçu ces derniers semaines de nombreux mails et coups de téléphone de futurs mariés inquiets quant à la tenue ou non de leur mariage, et j’ai décidé de communiquer là-dessus, d’une part pour être tout à fait transparent, et d’autre part pour vous rassurer car, bien que le Coronavirus soit loin d’être vaincu à l’heure où j’écris ces lignes, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste. Oui, le Covid-19 et les mariages ne font pas bon ménage, mais est-ce vraiment insurmontable ?

Moi même, je suis là pour vous aider à franchir ce cap difficile.

Suivez donc le guide ci-dessous pour y voir un peu plus clair sur cette situation.

FAQS

VAUT-IL MIEUX ANNULER OU REPORTER NOTRE MARIAGE ?

Reporter bien sûr !
Si votre mariage est prévu en Avril, Mai ou Juin, je vous conseilel de vous rapprocher au plus vite de vos prestataires, à commencer par votre photographe, bien évidement, mais également du lieu où doit se dérouler la réception. Ces derniers sont toujours très sollicités, et encore plus en cette période pleine d'incertitude. Soyez tout de même sûr d'une chose: les châteaux, comme les photographes ou autres prestataires, ont tout intérêt à remplir leur année, et seront donc plus enclins à accepter une date en semaine ou hors saison.
N'oubliez pas non plus de vous rapprocher de votre mairie, afin de savoir si des mesures ont d'ores et déjà été prises pour accueillir du public et célébrer une union dans de bonnes conditions.

QUAND FAUT-IL REPORTER ?

Il y a deux paramètres à prendre en compte pour prendre cette décision.
La première étant que l'organisation de votre mariage est sans doute déjà bien avancée, les acomptes ont déjà été versés aux différents prestataires, les invités ont été avertis...Pour résumer, vous êtes sur votre lancée.
Le deuxième paramètre étant que vous avez sans doute fait appel à un certain nombre de prestataires, petites entreprises travaillant dans l'événementiel et dont l'activité, saisonnière, est fortement menaçée par la situation.
Pour ces raisons, je vous conseille de reporter votre mariage en 2020, en semaine à partir d'Août, ou bien le Samedi à partir d'Octobre. Les reports en 2021 avant la haute-saison sont également possible.
C'est le choix qu'ont fait les mariés que je devais accompagner initialement en ce début de saison.

UN MARIAGE EN SEMAINE OU UN MARIAGE EN AUTOMNE / HIVER ?

J'aurais les deux cas de figures cette année, et j'ai déjà vécu ces deux situations les années précédentes.
Un mariage en semaine vous laisse encore la possibilité de bénéficier du soleil et de la chaleur estivale, ainsi que des longues soirées propices au cocktails qui s'éternisent et aux séances de couples sous cette belle lumière crépusculaire que j'affectionne tant. De plus, les jours de semaine s'étalant du Mardi au Jeudi (je ne suis pas disponible le Lundi ou le Vendredi pour des raisons pratiques), cela vous laisse davantage de choix vis à vis de vos différents prestataires.
Pour un mariage d'automne ou d'hiver, la situation est radicalement différente !
Vous pourrez ainsi profiter de ces saisons où les températures sont plus fraiches et la météo plus incertaine pour mettre en place une toute autre ambiance, avec par exemple des braseros pour réchauffer les invités, un dress-code à base de gros pull en laine... Les possibilités sont nombreuses.
L'important est de réinventer son mariage !

QUE FAIRE SI UN DE VOS PRESTATAIRES N'EST PLUS DISPONIBLE

Il convient avant tout de procéder par ordre d'importance.
Généralement, le lieu de réception est le premier prestataire à être réservé, et tout part de là.
En tant que photographe, je suis souvent contacté juste après le lieu. Lors d'un report, la situation est la même. Si je ne suis plus disponible à la date demandée, le contrat qui a été conclu ensemble est une excellente base de départ pour se mettre d'accord sur une solution adaptée.
Dans ce cas de figure, deux solutions s'offrent à vous:
- La rupture pure et simple du contrat (avec la restitution éventuelle de l'acompte versée selon la situation).
- L'orientation vers un prestataire disponible à cette date.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de réponses toutes faites, et à chaque situation sa solution. Je vous invite donc encore une fois à consulter votre contrat et, me concernant, à prendre contact le plus rapidement possible pour trouver une solution.

QUID DU CONTRAT ?

Relisez bien le contrat que vous avez signé avec vos différents prestataires.
Pour ma part, et comme je l'ai déjà précisé à certain de mes mariés, un report implique forcément une modification du contrat, et donc un avenant., avec la modification de la date.
Et c'est tout !
L'acompte ayant déjà été versé, ma présence est d'ores et déjà assurée pour votre jour-j.

QUE FAIRE SI BEAUCOUP DE NOS INVITES NE PEUVENT VENIR ?

Certains de mes couples ont des invités qui ont une santé fragile ou qui sont âgées et ont prévu d'assister à votre journée si spéciale. Malheureusement, ils devront peut-être prendre la décision difficile de ne pas être à votre mariage. Les petits mariages sont tout aussi agréables, et avec de superbes photos, vous aurez quelque chose à partager avec eux.

TENEZ TOUT LE MONDE AU COURANT

Informez vos invités MAINTENANT en gardant votre site Web de mariage à jour. Envoyez un e-mail redirigeant tout le monde vers votre page Web, et faites savoir à tout le monde comment la date est impactée ou non et que vous les tiendrez au courant si vos plans changent. N'oubliez pas que vos invités ont également investi dans cette date d'une manière ou d'une autre.

COMMENT RESTER CALME DANS CETTE TEMPÊTE ?

Je suis un éternel optimiste, même en période d'incertitude. Pour moi, chaque obstacle est un nouveau défi. Il faut savoir que nous n'avons absolument aucune influence sur cette situation. Le mieux est donc de lâcher prise et de se concentrer sur ce qui est en notre pouvoir. Focaliser vous sur l'essentiel, sur les éléments qui vous permettent d'avancer dans l'organisation de votre mariage, et oubliez le reste. Respectez à la lettre les mesures de confinement pour participer à la victoire contre cette épidémie, faites un peu de sport, ressourcez vous d'une manière ou d'une autre, profitez de vos proches confinés avec vous, et c'est tout.

RAPPELEZ-VOUS POURQUOI VOUS LE FAITES

Je suis bien placé pour savoir que c'est une situation stressante, mais croyez-moi, ce sera bientôt fini et vous aurez une histoire à raconter à vos amis ou votre entourage ! Vous vous mariez parce que vous vous aimez, tout simplement.
Vous faites cela pour vous et vous trouverez un moyen de naviguer dans ces eaux troubles. N'ayez pas peur et ne paniquez surtout pas. Vous avez toute une industrie prête à vous aider et à répondre à vos besoins.

ET MAINTENANT ?

Rapprochez-vous de vos prestataires
Informez-vous sur la situation sanitaire du pays/région où aura lieu votre mariage
Considérez peut être un plus petit nombre d'invités.
Tenez au courant vos proches
Prenez soin de vous!

Prenez soin de vous !

Envoyez-nous un e-mail et je serais heureux de vous aider de toutes les manières possibles.
Retrouvez-moi sur Instagram pour suivre mon actualité au jour le jour:
Soyons tous et toutes solidaires afin de battre ce virus !
Restez en sécurité à la maison !

CLOSE