MENU

Comment trouver vos prestataires de mariage ?

J’ai conçu cet article pour vous donner quelques pistes sur vos démarches de préparations de mariage, et aussi pour vous rassurer. En effet, en tant que photographe, j’ai souvent les mêmes interrogations qui reviennent en échangeant avec de futurs mariés.

S’adresser à des prestataires fiables à l’approche et le jour de votre mariage fera toute la différence afin de vous faire vivre une expérience inoubliable.

Avant tout, il va falloir trouver l’équipe qui travaillera à vos côtés pour ce jour si important… Ce sont des démarches ô combien importantes et qui demandent de la réflexion. A la clé, une journée détendue et relaxante pour vous et vos invités .

Prenez par exemple le choix du lieu.

thomas raboteur photographe de mariage comment trouver vos prestataires de mariage

C’est souvent la partie la plus complexe de vos démarches de préparation, ainsi que celle qui prend le plus de temps. En effet, tout le reste dépendra du choix du lieu (disponibilité de vos autres prestataires, possibilités d’hébergement pour vos invités, lieu propice aux préparatifs, espace suffisant pour le nombre d’invités, cohérence entre le type de lieu et l’ambiance recherchée, possibilité d’apporter sa propre décoration, etc.)

Vous voyez ? Et tout comme pour le lieu, vous devrez de même prendre en compte plusieurs critères par prestataires.

Mais rassurez-vous ! Au travers mon expérience de photographe, j’ai pu découvrir de nombreux mariages, tous différents. Mais je n’ai observé que très rarement de dysfonctionnement, et encore moins d’organisation catastrophique (pour ainsi dire jamais). 

thomas raboteur photographe de mariage

 

Voilà quelques conseils que je pourrais vous donner pour optimiser vos recherches de prestataires :

A tête reposée, avec votre partenaire, noter ce qui est le plus important pour vous: est-ce la photographie, la musique, la décoration, un peu de tout, etc. ?

Et soyez honnête avec les prestataires que vous rencontrez concernant vos désirs, vos besoins et votre budget.

Faites vos recherches sur les médias sociaux (Instagram ou Pinterest principalement). Vous verrez si le prestataire qui vous intéresse est actif, le ton qu’il emploie quand il répond aux commentaires, et bien sur vous aurez un aperçu de son travail.Aussi, assurez-vous que les prestataires que vous envisagez ont un style et une esthétique similaire afin de pouvoir répondre à vos besoins. Vérifier également les avis laissés sur Google.

Ecoutez prioritairement vos passions. Passez du temps avec votre partenaire à noter ce qui vous plait, que ce soit une chanson, un plat au restaurant, une couleur, une citation… Vous pouvez ensuite comparer vos notes et faire une liste de vos points communs. Vos recherches de prestataires s’appuieront ensuite sur ces notes. Contactez les clients ayant fait appel aux prestataires de mariage qui vous intéressent. En effet, ceux-ci seront ravis de faire leur retour sur le photographe qui a immortalisé leur journée, ou ce wedding-planner qui a organisé leur mariage de A à Z.

 

thomas raboteur photographe de mariage comment trouver vos prestataires de mariage

Assurez-vous de rencontrer les prestataires que vous envisagez, que ce soit en face à face, ou bien sur Skype. Il est très important d’avoir un échange verbal, de pouvoir s’assurer que vous pourrez travailler ensemble et qu’il n’y aura pas d’incompatibilité. Et n’oubliez pas que la première impression est souvent la meilleure. 

Si vous trouvez un prestataire que vous aimez, demandez lui de l’aide pour la suite de vos recherches. Il pourra vous donner des conseils sur comment trouver vos prestataires de mariage.

Pour ma part, les futurs mariés me demandent souvent conseil sur le choix de leur vidéaste ou des musiciens. De part mon métier, j’ai pu travailler avec de nombreuses personnes que je recommanderais avec plaisir. De manière générale, nous aimons travailler avec d’autres personnes fiables et professionnelles. Et il en va de notre réputation.

thomas raboteur photographe de mariage

Enfin, si ne voulez pas avoir cette lourde responsabilité que de devoir organiser l’intégralité de votre mariage, confiez cette tâche à un wedding-planner. Celui-ci trouvera pour vous les prestataires de vos rêves, selon, vos attentes, vos désirs, et votre budget. 

D’ailleurs, pour trouver votre wedding-planner, vous devrez effectuer les mêmes démarches que précédemment. L’avantage, c’est qu’il n’y en a qu’un cette fois-ci ! Vous n’aurez donc plus à vous demander comment trouver vos prestataires de mariage.

Et le photographe de mariage me direz-vous ?

thomas raboteur photographe mariage

 

Que ce soit en le contactant directement, ou par le biais d’un wedding-planner, vous aurez le dernier mot pour faire votre choix.

Alors comment le faire ? En suivant simplement la même ligne de conduite que pour les autres prestataires. Définissez un budget, écoutez vos désirs et vos attentes, concertez-vous tout les deux et allez-y. 

A l’instar du choix du lieu, je pense que le choix du photographe fait réellement appel à un coup de cœur. Quelque chose qui vous faire dire, c’est elle ou lui que je veux, sans trop pouvoir l’expliquer.

C’est aussi çà la magie du mariage !

CLOSE